Comment les innovations
pédagogiques dans la
formation peuvent
améliorer l’employabilité ?

Étude de cas : École 42

Résumé

S’il est constaté en France un chômage endémique de près de 10% des actifs et que l’employabilité s’avère être un enjeu économique et social important, il apparait dans le même temps que le domaine informatique et numérique est et sera pourvoyeur d’emploi dans les prochaines années. L’appareil de formation actuel est-il prêt à former à ces nouveaux métiers liés à la transformation numérique des entreprises ? Plusieurs auteurs soulignent la nécessité de l’évolution voire de l’innovation des approches pédagogiques. De ce fait, nous nous intéressons à la question suivante : comment les innovations pédagogiques dans la formation peuvent-elles améliorer l’employabilité, et en particulier dans le domaine de l’informatique ? Le caractère exploratoire de notre recherche nous amène à choisir une méthodologie qualitative à visée compréhensive basée sur une étude de cas. Des entretiens semidirectifs d’acteurs de la formation ainsi que des visites de l’École 42, école informatique particulièrement innovante, ont permis d’explorer les différentes perceptions des acteurs et les pratiques associées. Notre étude a pour objet de mettre en évidence les caractéristiques de ces nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. Les résultats permettent de proposer un schéma dynamique du processus d’apprentissage tel une expérience formation de l’apprenant ; en montrant la relation entre des variables médiatrices et des variables modératrices pour passer du stade Formation au stade Employabilité.

Mots clés

#Approche organisationnelle des entreprises #Capital humain #Compétences #Digital #Employabilité #Formation #Innovation pédagogique

Abstract

While unemployment is endemic with a rate of almost 10% in France and employability is a major economic and social issue, it appears that the computer and digital domain will be the major source of employment in the coming years. This dissertation examines the ability of Education and vocational training system to train in these new trades related to the digital transformation of companies. Several authors emphasize the need for the innovation of pedagogical approaches. As a result, we are interested in the following question: How can pedagogical innovations in training improve employability, and especially in digital? The exploratory nature of our research leads us to choose a qualitative methodology with a comprehensive approach based on a case study. Semi-directional interviews with trainers, pedagogical coordinators and visits to the Ecole 42, a particularly innovative computer school, explored the different perceptions of them and associated practices. Our study aims to highlight the characteristics of these new pedagogical approaches to meet the skills needs of companies. The results allow to propose a dynamic schema of the learning process as a learning experience ; by showing the relationship between mediating variables and moderating variables to move from Training to Employability.

Key words

#Business organization #Digital #Employability #Human capital #Pedagogical innovations #Training #Skills

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