banniere blog ZNIEFF

Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

« Collines marneuses du Banassou » :

DESCRIPTION :cartographie ZNIEFF.JEPG

La ZNIEFF « Collines marneuses du Banassou » est située à l’ouest du département du Gard et au nord-est de la ville de Sauve.
D’une surface totale de près de 180 hectares, elle englobe un ensemble de collines marneuses occupées par des pelouses, des garrigues basses, des bosquets et quelques surfaces agricoles. Plusieurs ruisseaux à écoulement temporaire sillonnent le territoire et convergent au sud pour former le Banassou, un affluent du Vidourle.
Ils sont à l’origine de milieux aquatiques et petites zones humides. L’altitude varie entre 45 et 145 mètres.
FACTEURS INFLUENÇANT L’ÉVOLUTION DE LA ZONE
La présence des espèces végétales patrimoniales est directement liée à l’impact des activités anthropiques d’hier et d’aujourd’hui. vues aeriennes domaine de sebens
(…)
Le site est manifestement très prisé des pratiquants de sports motorisés et est sillonné par de très nombreuses pistes. Les menaces liées à ces pratiques sont sérieuses : dégradation des pelouses et garrigues, remblais, dépôts de déchets et pollution, modification des écoulements.
La création de pistes à proximité des ruisseaux et le recalibrage de ces cours d’eau qui en découlerait aurait pour conséquence la disparition des espèces floristiques les plus intéressantes (Ranunculus ophioglossifolius et Anagallis minima, sur les plages
dénudées et inondables).

SOUTENEZ NOTRE ACTION EN SIGNANT LE MANIFESTE